0

Shopify Avis : Cette plateforme de Dropshipping est-elle fiable ? (2020)

Je me suis penché sur Shopify au début pour pouvoir tester mon business. Au fur et à mesure que je m’en sers, je me suis rendu compte qu’à partir d’un tarif sur le mois, qui coûte trois fois rien, la plateforme m’a donné la liberté et la facilité de créer et de faire tourner ma boutique en ligne. Shopify accompagne ses utilisateurs qui cherchent à se lancer dans le monde du e-commerce. La plateforme est devenue populaire grâce à son faible coût de démarrage et de son interface pratique à utiliser. Je partage ici les avantages dont j’ai bénéficié à partir de ce super dispositif. Mais avant ça, je vous fais un bref topo.

Tobias Lütke a fondé Shopify en 2006 au Canada. Aujourd’hui la plate-forme est devenue une référence en matière de commerce électronique avec plus de 600 000 entreprises clientes, pas moins de 800 000 clients satisfaits et près de 5 millions boutiques en ligne. Je suis sûr que la plupart d’entre vous sont tombés sur ce logiciel lors de vos recherches pour créer vos sites de vente en ligne. En d’autres termes, Shopify est une plate-forme de vente en ligne tout compris.

Beaucoup sont les internautes qui demandent quelle plate-forme de commerce électronique est le mieux adapté pour créer une boutique en ligne. La solution rapide et simple à ce problème ? C’est clair, c’est Shopify. Elle offre toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. En effet, le réseau possède de nombreux outils pour booster un site en un rien de temps sans avoir à se soucier de l’auto-hébergement et de l’achat d’un nom de domaine.

Le dropshipping, c’est quoi ? 

Par définition, le dropshipping ou « livraison directe » en français, définit une manière de vendre facilement des produits. Il se structure en trois niveau : le client, le marchand et le fournisseur. Il se déroule comme suit :

  • Vous allez trouver un ou plusieurs produits qui vous intéressent sur une boutique en ligne. Vous allez donc le commander et l’acheter.
  • L’e-commerçant va donc recevoir votre commande, et comme il ne possède pas le produit, il va passer une commande chez le fournisseur en donnant votre adresse au lieu du sien.
  • Le fournisseur va donc recevoir la commande et va envoyer le produit à votre domicile.

Le dropshipper est juste un commerçant qui cherche des bénéfices en vendant les produits d’un fournisseur. L’avantage ? Pas de prise de tête sur la logistique, la vérification et l’organisation du stock, et même de l’expédition de la marchandise. Toutes les opérations à votre niveau se font en ligne.

Possédant plus d’avantages que d’inconvénients plutôt négligeable, il peut aider tous ceux qui veulent se lancer dans la vente en ligne sans avoir à prendre de gros risques.

Générer un maximum de revenu avec le Dropshipping

De nos jours, il est possible de vivre avec le dropshipping. Il est vrai que la patience est la clé du succès, mais le vrai ingrédient secret qui se cache derrière la plupart de ceux dont les boutiques ont du succès, c’est Shopify bien sûr.

Pour arriver à ramasser le maximum de gains, et devenir indépendant financièrement, il faudrait déjà que vous vous soulagiez de certaines tâches tout en évitant d’engager d’autres personnes pour vous aider. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution. Une alternative en mode SAAS, c’est-à-dire que vous administrez votre site vous-même depuis votre navigateur web. Vous créez donc votre boutique sans rien installer.

Comme cité un peu plus haut, Shopify aide une activité dans l’e-commerce pour son lancement. Conçu pour les débutants, il satisfait néanmoins la plupart de ceux qui l’utilisent, experts ou non. Cette plateforme se dévoue à ceux qui hésitent encore sur la réussite de leurs affaires. Elle a donc aussi été conçue pour vous épargner des risques financiers. Tous les commerçants se verront capables de s’abonner pour entreprendre leurs activités de vente en ligne.

Les avantages proposés par Shopify

  • Son adaptation : Shopify est un outil qui  s’adapte à toutes les tailles de boutiques en ligne.
  • Les Nombreux thèmes: pas juste nombreux, mais aussi soigné, même si les 170 modèles disponibles ne vous satisfaits pas, vous pouvez en créer, ou sinon, vous pourrez acheter des thèmes Premium.
  • Le Coût de démarrage à petit prix : vous pourrez choisir entre 29 $/mois et 79 $ / mois, du mode basique jusqu’au niveaux moyen.
  • La simplicité d’utilisation : vous n’avez plus à vous soucier de la présentation de l’interface, elle est justement conçue pour les débutants, qui n’y comprennent pas grands chose. C’est l’une des raisons pour laquelle il compte de nombreux utilisateurs. 
  • Le meilleur pour les Dropshippers : la plateformedispose d’un widget qui vous aidera à mieux organiser l’expédition des colis de vos clients.
  • La qualité de service clientèle : le service répond à toutes heures de la journée, vous aurez tous les supports en un clic, par un coup de téléphone ou par chat direct ou encore par email. De plus, les équipes de Shopify s’incrustent sur presque tous les réseaux sociaux courants, ce qui vous garantit une réponse rapide. Des tutoriels sont aussi disponibles pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’assistance et de support pour bien débuter dans cet univers.
  • Bon stockage de données : toutes les données passent par un système de protection, et de sauvegarde sécurisée dans un Cloud, facilitant ainsi les mises à jour. Cela protégera l’information des clients, leurs commandes, et biens d’autres données plus délicates. En effet, il a un système hébergé sur un serveur conforme au niveau 1 PCI DSS. Bref, toutes les offres tarifaires proposent, sauf lite, un certificat SSL gratuit sans frais supplémentaire.
  • App store de Shopify : j’y ai trouvé des applications très utiles, et pertinent pour opérer dans l’e-commerce ou un autre domaine similaire.

Avec Shopify, je n’ai pas eu besoin de faire appel à une agence. J’ai créé la boutique de vente en ligne moi-même, je n’ai eu aucune difficulté à l’administrer.

Quelques tarifs d’abonnements pour vous éclairer 

Shopify possède trois plans tarifaires à la portée de tous. Avec un essai gratuit de 14 jours exclu de tout engagement.

Basic Shopify à 29$ par mois 

 Shopify permet de vendre toutes sortes de produits et une croissance rapide avant les mises à jour. Livrés avec tous les outils qui permettent aux nouveaux propriétaires de se lancer dans leur business.

Shopify à 79$ par mois 

Cette offre comporte un peu plus de fonctions e-commerce et fournit une bonne plateforme pour la croissance et l’expansion de votre entreprise.

Advanced Shopify à 299$ par mois

On vous aide dans le suivi de vos rapports et pour le  calcul automatique des frais de livraison. Cette offre est surtout conseillée pour les grandes entreprises, ce qui n’empêche pas les vendeurs particuliers de l’utiliser.

Autre tarifs à savoir 

  • La partie fixe :ce sont les différents types d’abonnement mensuel que vous êtes obligés de payer comme cité ci-dessus.
  • La partie variable :un pourcentage qui est déduit de chaque vente sur le site. Cette partie dépend de l’abonnement, allant de 2% à 0,5% allant du moins cher au plus cher. Cette partie peut coûter cher si vous réalisez un gros chiffre d’affaire. Mais, pour commencer, avec quelques ventes par mois, cela ne grimpera pas de façon exponentielle.

Le dropshipping est le moyen le plus pratique de se faire des profits rapides dans une boutique, en effet, la relation client-boutique-fournisseur prend toute son importance. Et en 2020, il est aussi facile de faire du dropshipping son métier pour nourrir sa famille et d’y développer une grande entreprise de vente.

Pour vous faciliter la tâche, un logiciel a été créé au Canada pour vous aider à développer votre propre boutique de vente en ligne. Shopify dispose des widgets préinstallés, et s’adapte au fonctionnement votre boutique. Grâce aux mises à jour régulières, vous pourrez obtenir encore plus de fonctionnalité. Et s’il n’y a pas la fonctionnalité que vous cherchez, vous pourrez la créer vous-même. Pour cela, Shopify a une option intégrée nommée « Liquid » qui permet d’élargir les fonctions du dispositif.

Une fois la création faite, vous pourrez facilement y ajouter vos produits, définir votre mode de paiement, mais aussi décider de la méthode de livraison et d’autres arrangements nécessaires. Tout cela se fait en un rien de temps avec quelques clics très simples qui ne demande pas de grande expertise ou de qualification en informatique. Et pour faciliter la gestion et la vente, avec Shopify, vous pourrez partager vos annonces sur les réseaux sociaux liés à la plateforme.

Avec cet outil de vente, vous pourrez commencer à entretenir vos activités de façon pérenne. Il s’adapte rapidement à l’évolution de votre entreprise et de celle de vos besoins. Tout cela a un prix, mais à voir le rapport qualité prix, à 29$/mois sur l’option basique, vous aurez toutes les fonctionnalités élémentaires pour développer votre boutique. Dès que votre activité battra son plein, l’offre Shopify à 79$/mois deviendra logiquement plus intéressante.

Mike