Non classé

Avis SEMRush, le meilleur outil SEO ?

Dans le monde moderne de l’internet, plusieurs internautes ignorent encore l’existence des structures complexes qui leurs permettent de naviguer très facilement. Dans les grands moteurs de recherche comme Google ou d’autres, il existe l’outil SEO qui permet d’optimiser les recherches sur le WEB. Je suppose que tout le monde connait maintenant le SEO, « Search Egine Optimization » ou optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO a dans ce cas là pour but d’optimiser les moteurs de recherche pour que le contenu sur le portail d’un quelconque site soit visible sur Google. Dans ce contexte, je vous fais un retour après mon essai sur l’outil SEMRush.

Dans le monde du e-business où du business électronique, nous avons tous compris que l’utilisation de la SEO est très essentielle pour qu’un site apparaissent dans les résultats de recherche. Cela en fonction des mots clés mis à disposition par ce même site avec le mot utilisé par un utilisateur de l’internet. Il existe plusieurs types d’outils SEO, dont ceux qui sont gratuits (ce qui est parfois rare) ou pas avec leurs spécificités très variées. J’ai expérimenté particulièrement le SEMRush, qui s’avère être l’un des meilleurs outils de SEO. En termes de fonctionnalité.

Le SEMRush est une plateforme de gestion de visibilité en ligne pour un quelconque site par l’analyse des mots clés. Pour se focaliser beaucoup plus sur le sujet, je vais vous parler de mon test puis vous présenter les fonctionnalités. Ensuite, je vous partagerai un peu plus bas le rapport qualité-prix du service de ce produit en tant qu’outil SEO.

Résultats de test de SEMRush

Après plusieurs années d’utilisation de SEMRush, les clients confirment qu’il permet un contrôle SEO complet sur leurs sites, de retrouver les backlinks des concurrents et de suivre la progression des mots clés. Nous ne devons pas oublier la capacité de cet outil pertinent à diagnostiquer un site Web afin d’avoir des idées d’amélioration. SEMRush permet à ses utilisateurs de mieux s’identifier et de cibler de nouveaux mots clés. Cet outil facilite également la recherche de nouveaux sujets sur les articles de blog.

Avec plus de deux millions de mots-clés dans sa base de données, les clients peuvent être sûrs de trouver tout un panel de mots-clés pour leurs entreprises. J’ai pu par exemple créé jusqu’à 50 listes de mots clés cibles, en tapant simplement sur n’importe lequel, sans oublier qu’il est préférable de choisir un mot clé à queue courte. Le résultat du service dans cette plateforme est instantané. Par conséquent, on peut obtenir plusieurs mots clés à longue queue, un volume mensuel moyen de recherches, un graphique de tendance, un CPC (coût moyen de publicité pour les mots clés), et beaucoup d’autres offres encore.

SEMRush a également le rôle d’analyseur de mots clés qui permet de percevoir jusqu’à mille mots clés sélectionnés selon le choix de l’utilisateur. À partir de là, celui qui utilise la plate-forme pourra segmenter davantage les mots-clés pour analyser, les exporter vers une feuille de calcul en CSV, puis les renvoyer à d’autres outils de suivi de position. Je peux ensuite recevoir des mises à jour hebdomadaires sur la façon dont le client et ses concurrents sont classés pour ces mots clés.

Cette fonction est vraiment géniale car elle donnera accès à toutes les différentes fonctionnalités SERP dès que le mot clé se déclenche. Il appartient aux utilisateurs d’examiner les pages spécifiques que vous classez pour ces mots clés afin de voir si elles doivent être améliorées. Il existe également un service qui suit les pages de destination des concurrents pour voir ce qu’ils font, pour y apporter des corrections ou pour obtenir de nouvelles idées d’amélioration.

Le menu de localisation des mots clés se trouve parmi l’une des meilleures fonctionnalités de l’outil de suivi des positions. Il sert à évaluer comment j’effectue une recherche locale plutôt que de me fier aux classements nationaux ou mondiaux. En tant que propriétaire d’un site WEB, je peux aussi apprendre beaucoup depuis mon propre site. Les propriétaires de sites ne réalisent souvent même pas l’importance de certains des mots clés qui génèrent du trafic vers leur site, où le volume de trafic que ces mots clés peuvent générer.

Si je prends l’exemple de YouTube, dans le cas où la même chanson a été publiée par deux chaînes différentes, les abonnés auront souvent tendance à cliquer sur l’autre avec un mot-clé où il est par exemple marqué « casque uniquement » (qui peut être traduit en français: « écouter avec un casque »), ce qui attisera la curiosité. Donc avec le bon mot-clé donné par cet outil de référencement, les internautes auront tendance à en choisir la publication pour utiliser ce même outil.

Pour collecter des informations sur n’importe quel domaine, il me suffit d’entrer simplement le domaine racine dans l’outil de présentation du domaine. Avant d’aller plus loin, il convient de noter que dans l’aperçu du domaine SEMRush d’un site, où il affiche le trafic mensuel. Ces chiffres ne reflètent pas exactement le trafic mensuel total. Il s’agit plutôt de donner du trafic de recherche organique et payant à partir des mots clés que SEMRush a dans sa base de données de 120 millions de mots clés. C’est à partir desquels un algorithme estimera le trafic mensuel en fonction du nombre de mots clés.

Le trafic pour un site Web qui utilise SEMRush peut être beaucoup plus élevé lorsque son gestionnaire calcule le trafic direct, le trafic sur les réseaux sociaux et le trafic des campagnes d’e-mails. Un aperçu de la quantité de trafic que les mots clés connus de SEMRush apportent au site via le trafic organique.

is.jpg

Les prix de services SEMRush

Avec les services SEO payant, le tarif peut être un frein mais il garantit quand même un gain de temps considérable. Les prix de SEMRush sont liés à un abonnement mensuel qui variera bien sûr en fonction de la quantité de mots et des résultats pour chaque fonctionnalité spécifique. Avec près de 100 $ d’abonnement, on peut obtenir un service allant jusqu’à milles résultats. Le pack service « Gourou », coute près de 200 $ par mois , et le pack service « Business » 400 $ au mensuel.

On peut d’ailleurs souscrire à une formule commerciale sur mesure. De plus, il est tout à fait possible de faire un abonnement annuel et d’économiser plus de budget. En payant 1000 $ par année, au lieu de 100 $ par mois avec le pack pro, par exemple, je peux économiser jusqu’à 200 $. Avec le pack « Gourou », je peux également payer 2000 $ en économisant 400 $. De cette façon, je me fais environs 800 $ d’économie en payant 4000 $ de service annuel sur SEMRush.

Comme il a été dit, SEMRush donne l’opportunité de gagner beaucoup plus d’argent grâce à un trafic beaucoup plus qualifié. De ce fait, c’est un gain de temps intéressant et c’est très motivant de voir évoluer la courbe de trafic et l’économie se réaliser.

Dans l’ensemble, cet outil aide en tous points. La plupart du temps, je n’ai pas eu à pousser mes recherches puisqu’il couvre la plupart des exigences liées au référencement. On peut citer beaucoup d’autres avantages concernant SEMRush mais le principal point fort que j’ai pu relever, c’est que mes recherches ont été fructueuses depuis plus de 2 ans. Je suppose que la fonctionnalité préférée des clients sur cet outil est celle du suivi de l’évolution des mots-clés, du Backlink Gap checker et de l’analyse concurrentielle à l’appui.

Ces options informent de la situation et de l’efficacité de stratégie du backlink, c’est-à-dire « comment obtenir plus de liens d’un concurrent et comment en créer un nouveau ? ». L’une de ses fonctionnalités comme Keyword Magic Tool sert plus aux nouveaux et novices dans le jeu de recherche de mots clés. Il permet d’aller sur des pages spécifiques, de trouver de nouvelles idées, des mots clés LSI, ainsi que d’autres éléments utiles.

Le suivi de position est également une excellente fonctionnalité qui aide à suivre les performances des mots clés au quotidien et c’est très rassurant lorsqu’on observe l’argent économisé. C’est le meilleur logiciel de référencement complet que j’ai pu trouver jusque-là. Il répond à tous mes besoins et ne m’a pas posé de problème durant son utilisation. L’analyse concurrentielle incite à acheter le logiciel complet. En effet, il permet de me positionner et me donne un bon aperçu des concurrents potentiels. De nouvelles fonctionnalités sont toujours ajoutées et testées, ce qui est fantastique et donne au logiciel une bonne valeur ajoutée.

Certaines fonctionnalités peuvent se montrer plus pertinentes que d’autres, mais l’audit et l’analyse concurrentielle font déjà la plus grosse partie du travail quel que soit le type utilisés (Business, Gourou et professionnel). Si vous avez besoin d’une solution logicielle tout-en-un, il est recommandable pour les administrateurs de songer à SEMRush car c’est probablement l’outil le plus complet que l’on puisse dénicher. Il existe aussi une version gratuite de SEMRush qui permet de donner un aperçu des services, pour un temps limité, sur lequel l’expérience complète en vaut généralement la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *